RETOUR PAGE ADULTE

ATT

Atelier Théâtral Transdisciplinaire

De ces personnes aux envies disparates, nous est venu l'idée de rassembler tout ce petit monde pour inventer un cours qui ressemblerait à notre pratique artistique.

LE CADRE

Au départ, il s'agissait de répondre à la requête de 5 chanteurs en mal de mise en scène (et en mal de théâtre, mais ça, ils ne le savaient pas encore). Au départ, il s'agissait d'ouvrir un cours de théâtre pour certains qui voulaient repratiquer le théâtre. Au départ, il y avait aussi quelques électrons libres qui cherchaient un cours dans lequel ils pourraient apprendre sur le plan technique, mais où il y aurait aussi
de l'humain.
L’envie était de créer un cours où l'on mêlerait pratique théâtrale et musicale, écriture protéiforme, expression corporelle collective et rencontres humaines. Une sorte de laboratoire, de rendez-vous hebdomadaire où l'on s'interroge ensemble sur un plateau autour d'une thématique sociétale commune.

LA DEMARCHE ARTISTIQUE

Ouvert à toutes les disciplines, ce cours de théâtre s'adresse en priorité aux personnes curieuses d'expérimenter la rencontre des arts et leur expression au plateau. Le MèMEEnsembLe propose, en partant de la pratique artistique propre à chacun, de découvrir les différentes techniques de jeu théâtral en travaillant le corps, la voix, la présence dans un espace de jeu. Entremêler théâtre et musique, et/ou théâtre et danse pour développer l'écoute, la créativité, l'imaginaire et ainsi repousser les limites de chacun sur scène.

Au premier trimestre, un travail de découverte est proposé au groupe en partant d'improvisations autour d’une thématique et d’exercices ludiques. A partir du deuxième trimestre, toujours dans une logique d’échange et de partage, le groupe traversera différentes étapes de création en vue de la présentation d’un spectacle prévu courant juin. L'objectif est d'accompagner chacun dans sa pratique scénique, tout en favorisant une aventure collective.

Des stages de voix et de mouvement seront proposés pendant l’année et un week-end de travail collectif est à prévoir au mois d’Avril-Mai 2019. 

QUAND

Les mercredi de 20h30 à 22h30

Studio Buenos Aires 54 avenue Philippe Auguste

m. Nation (L.1, 2, 6, 9 et rer A, bus 56 et 76) 


Encadré par Flora Donars (dramaturge, metteuse en scène) et Marina Meinero (training, direction d’acteurs et mise en scène).

NOS PARTENAIRES

Studio Buenos Aires, Studio Herdia, Théâtre le Gouvernail, Théâtre El Duende, La Factorie-Maison de Poésie de Val de Reuil et le Théâtre de la Girandole.

CRÉATION 2018-2019

FREAKSTORY
« Construis, déconstruis, reconstruis. Imagine. »
Pourquoi la Freakstory ? Parce que. Parce que le monde est monstre. Parce que l’art est laboratoire,
invention, fulgurance!
Créée par une poignée d’artistes autour de l’inclassable Dyan Worhal, la Freakstory, c'est une
déambulation extravagante, un colloque expérimental, une utopie sentimentale…
Vernissage les vendredi 28 et samedi 29 juin à 20h30. Dimanche 30 juin à 17h à la Nef, Manufacture
d’utopies (Pantin, 93)

CRÉATION 2016 - 2017

CRÉATION 2017 - 2018

CRÉATION 2016 - 2017

CRÉATION 2015 - 2016