T’es sûre qu’on n’a
rien oublié ?
création 2024 et disponible en tournée
Claire et Flora, formatrices hautes en couleurs et convaincues qu’une société plus juste est possible, sont venues faire passer aux élèves leur diplôme d’ EFH*. Les épreuves se succèdent, agrémentées d’explications romanesques et de chansons, comme autant de prétextes à découvrir des travaux effacés de l’Histoire un peu trop souvent écrite par les hommes. Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui les femmes soient si peu représentées dans les espaces de pouvoir et de visibilité ? Que peut-on faire pour changer la donne ? En évoquant entre autres les termes « autrice », « matrimoine », « effet Matilda », Flora Donars et Claire Thevenard, proposent une traversée ludique et poétique sur la place des femmes et par corrélation celle des hommes dans le monde d’hier et d’aujourd’hui.
L’intervention commence et Claire est prise d’un affreux doute. N’aurait-elle pas oublié quelque chose ? De rester chez elle par exemple ? Pour faire la cuisine et laver le linge? Flora, toujours très pragmatique, la rassure : « Pas de panique, ça doit être le trac ou alors le poids ancestral des origines, l’invisibilisation d’une moitié de l’humanité, quoi ! »
*Egalité Hommes Femmes
Conception et jeu : Flora Donars et Claire Thévenard
Durée : 1h de spectacle suivi d’1h de discussion/débat autour des thématiques évoqués
Un magazine conçu spécialement pour l’occasion sera envoyé en amont des représentations afin de préparer les élèves au spectacle.


En bonne compagnie, chez Les Grandes Personnes de Boromo - en tournée
Les Grandes Personnes de Boromo, dites aussi les marionnettes géantes d’Afrique, sillonnent les rues du continent et au-delà pour émerveiller petits et grands. Raconter leur histoire c’est raconter celle des petites personnes qui se cachent sous chaque géant et de toute une communauté. Des artistes et surtout des hommes et des femmes qui, au quotidien sont des paysans, des chefs de famille, des commerçants, des saisonniers…des habitant.e.s de cette terre multi-ethnique qui les unit le Burkina Faso. Un documentaire qui, à l’image des marionnettes, entre force et fragilité, dévoilera des parcours, des réalités.
Un film de : Élodie Dondaine & Mathieu Villard
Avec : Gaston Doulkon, Boniface Kagambega,Bomavé Konaté,
Aïcha Koné, Lamoussa Yao,Ousséni Zongo
En tournée : https://www.enbonnecompagnie-ledoc.com/
Le film a été sélectionné au FIFA - Festival International du Film sur l'Art (Canada), Vues d'Afrique (Canada),
Koudougou Doc (Burkina Faso), AFTT- Africa Film Trinidad et Tobago, FILAF - Festival International des Livres sur l'Art et des Films (France), Festic - Festival des Identités culturelles (Burkina Faso), Fespaco-MICA (Burkina Faso),
Caméras Des champs (France).

Le temps qu’il faut - création 2024
Jessie, Alice et Estelle travaillent sur une chaîne d’expédition de colis. La cadence y est difficile à tenir et elles réclament un allongement de leurs trop courtes pauses. Au cœur de l’entrepôt, des liens se tissent et une solidarité émancipatrice se construit peu à peu.
Entre fous-rires et rêves d’échappée belle, ces femmes se métamorphosent en pirates du temps.
Fable contemporaine qui éclaire nos obsessions temporelles, ce spectacle est un hymne à la vie qui s’adresse à toustes.
Cie Les parallèles flingueuses - Durée 1h10 - Tout public à partir de 12 ans.
Prochaines représentations :
Les 23 et 25 janvier 2025 à 20h30
et le 24 Janvier à 14h30 et 20h30
au TMB - Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin
Conception et écriture collective Les Parallèles Flingueuses
Jeu Suzanne Dubois, Hélène Seretti et Isabelle Siou
Recherches et dramaturgie Cécile Coustillac et Pauline Landel
Mise en scène Flora Donars
Scénographie et costumes Magali Murbach
Création lumière et sonore Dexter Cramaix
Création masque Cécile Kretschmar
Avec les voix de Cécile Coustillac, Camille Juzeau et Flora Linot Sebo
Le chœur du temps en alternance Vanessa Boudier, Isabelle Bullier, Ugo Combe, Lélia Girard, Marie Gipoulou, Julie Martin, Magali Massain, Dominique Pasquier, Renée Renovateur, Judith Scotto, Judith Sebö, Narjis Sellam et Odile Sureau.
Production Les Parallèles Flingueuses
Avec les conseils en diffusion et production de Christelle Lechat
Coproduction Théâtre Sénart-Scène Nationale – Lieusaint (77), Le Vaisseau-Fabrique artistique-Coubert (77), Sans Aveu – La Saillante – (63).
Partenaires L’Envolée – pôle artistique du Val Briard (77), Théâtre des Roches – Montreuil (93), TBM Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin – Montreuil (93), STC Super Collectif Théâtre – Charenton (94), Lilas en scène (93), ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes d’Ile de France) – unité de recherche du CNRS – Paris (75), IUT de Sénart Fontainebleau (77), TURFU Festival Caen (14), Le MèME EnsembLe (93) Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS (75) et de la Ville de Montreuil (93)