RETOUR PAGE ADOS

CULTURE ET ART AU COLLÈGE

CULTURE ET ART AU COLLEGE 

Dispositif MICACO (CG 93)
 
LE CADRE
Dans le cadre du dispositif MICACO, Le MèME Ensemble intervient auprès d’une classe de 3eme du collège Georges Braque, à Neuilly Plaisance (93), à raison de 30h entre novembre et avril. Le projet proposé s’inscrit dans la démarche d’engagement territoriale du MèME EnsembLe répondant à son objectif de créer du lien auprès des publics jeunes en rapport direct avec des problématiques contemporaines chères à la compagnie et susceptibles d’interpeller les collégiens.

LA DEMARCHE ARTISTIQUE
Faire découvrir aux adolescent.e.s les différentes étapes de « fabrication » d’une production
théâtrale complète : échauffements et « mise en bouche », travail de table, brainstorming, écriture, réécriture, répétition, coupes, adaptation, conception de la mise en forme intégrant les nouveaux possibles technologiques.
Découvrir, dans le plaisir, les potentialités de l’imagination et de sa transmission. Valoriser l’écriture au service de sa dimension artistique, mais également au profit de l’amorce d’une réflexion et d’une interrogation sur le monde qui entoure les jeunes et à partir d’une thématique en lien avec le travail de la compagnie.

QUAND
30h réparties de novembre à avril
Atelier encadré par Flora Donars et Marina Meinero en collaboration avec Mme Dekkers,
professeure de français et l’équipe enseignante du Collège Georges Braque.
2019-2020 : Projet Peur.S  
Qu’est-ce que la peur ? D’où vient-elle ? Comment se traduit-elle ? Comment représenter une émotion aussi intime et personnelle ? Voici un échantillon des réflexions que nous avons traversé avec les 3eme A du Collège Georges Braque depuis le mois de novembre.
Le 26 mars prochain, les collégien.ne.s proposeront à leurs camarades une restitution immersive de cette expérience collective sous forme de déambulation. Ame sensible s’abstenir.



 

ARCHIVES