RETOUR PAGE ADOS

CULTURE ET ART AU COLLÈGE

CULTURE ET ART AU COLLEGE 

Dispositif MICACO (CG 93)
 
LE CADRE
Dans le cadre du dispositif MICACO, Le MèME Ensemble intervient auprès d’une classe de 3eme du collège Georges Braque, à Neuilly Plaisance (93), à raison de 30h entre novembre et avril. Le projet proposé s’inscrit dans la démarche d’engagement territoriale du MèME EnsembLe répondant à son objectif de créer du lien auprès des publics jeunes en rapport direct avec des problématiques contemporaines chères à la compagnie et susceptibles d’interpeller les collégiens.

LA DEMARCHE ARTISTIQUE
Découvrir, dans le plaisir, les potentialités de l’imagination et de sa transmission. Valoriser l’écriture, le jeu, la prise de parole tant dans sa dimension artistique que dans sa réflexion sur le monde qu'elle occasionne.
Par une initiation au documentaire radiophonique et au théâtre, Camille Juzeau et Flora Donars interrogeront les codes du vraisemblable avec les élèves. Iels seront amenés à réfléchir à un dispositif permettant de partager ces récits mêlant le vrai, le faux afin d’interroger notre rapport à la communication, à la vérité et à l’art du récit sous toutes ces formes. Faire découvrir aux adolescent.e.s les différentes étapes de fabrication d’une création théâtrale ou radiophonique : échauffements, écoute, mise en voix brainstorming, choix d’un angle, recueil de sons ou de témoignages, écriture ou réécriture, répétition, adaptation, jeu, mise en forme intégrant différents supports : écrits, visuels, sonores.

QUAND
40h réparties de novembre à avril

Atelier encadré par Flora Donars et Camille Juzeau
en collaboration avec Mme Ragouilleux, professeure d’anglais
et l’équipe pédagogique du Collège Georges Braque.
2021-2022 : A peu prés ça
D’où viennent les rumeurs ? D’où nous vient ce besoin de déformer les histoires ?
De se raconter autre ? De sublimer le réel ? Est-ce que mentir c’est dire plus vrai ?
Les élèves seront amenés à naviguer entre documentaire et fiction, en tant qu’auteur-trice, acteur.ice, ou reporter pour s’interroger ensemble sur le vrai, le faux dans les discours qui nous environnent (médias, fiction, échange réel).
Et tester la valeur de l’adage qui demande de prêcher le faux pour connaitre le vrai.

ARCHIVES