RETOUR PAGE ATT

EXILS MATERIAUX

CRÉATION 2016 - 2017

2015-2016, création de Exils Matériau(X)
Ils s'appellent Louis, Sarah, Eddy ou Eduardo, à moins que ce ne soit Gurb, et ils sont partis. Ils s'appellent la mère, la femme ou l'homme, Antoine ou bien Farouk, et ils sont restés. En dépit des bombes ou de ce qui n'est, finalement, jamais advenu.


Il y a aussi Meriem qui voudrait revenir, et l'homme qui aimerait tant pouvoir repartir, sans ces histoires de papiers et ces piles de lettres de la mairie.

Suzanne, Caroline et Hugo, quant à eux, rêvent d'ailleurs, sans bien savoir comment trouver le courage de tout quitter. Ils viennent de Syrie, de Palestine, d'Irak, du Creusot, de Paris, du Burkina, de la constellation d'Antarès ou de la caravane du fond d'un jardin, en marge d'un village français. A travers ces parcelles de destins évoqués, ce sont les voix d'Elie, Jean-Luc, Ali, Aiat, Marie-Eve et Rémi qui s'entremêlent.
Eux qui ont écrit sur les départs forcés, sur l'impossibilité du retour, sur leur présent tourmenté.

S'ajouteront à leurs mots, les chansons de Cyril, Barbara, Georges, Compay, Malik, Jacques et Caetano.Tous ensemble, ils forment un témoignage collectif, géant et extraordinaire de l'Ailleurs. Comme un documentaire en temps réel, à moins que ce ne soit finalement un cabaret inavoué ou la simple représentation de quelques morceaux de vies qu'on donnerait à entendre sur une scène de théâtre.