RETOUR PAGE À L'INTERNATIONAL

IN MEMORIAM :
                      HUMAN

ACTU

Le Mème EnsembLe est partenaire du projet Européen IN MEMORIAM
International Youth Art Exchange

CONTEXTE
Le MèME EnsembLe est heureux de rejoindre en tant que partenaire français ce projet d'échanges internationaux, soutenu par le programme Erasmus+ de l'Union européenne, initié et coordonné par le Pôtoň Théâtre de Slovaquie.
Le projet implique des organisations partenaires de la Slovaquie, la République tchèque, la France, la Roumanie, la Jordanie et de la Palestine.

DÉMARCHE
Après avoir travaillé sur la liberté d'expression en 2019, pour cette deuxième édition 2020-2021, l'objectif du projet est de réunir 30 jeunes qui travailleront ensemble sur des réflexions artistiques autour du thème: HUMANITÉ.
Qu'est-ce qui fait notre humanité aujourd'hui ?
Quelle avenir pour notre humanité, nos sociétés ?
A l'heure des crises écologiques et anthropocènes quels repères,quelles valeurs partageons-nous,
que nous soyons français, slovaque ou palestinien ?
CADRE
Initialement Les participant.e.s au projet devaient passer 10 jours dans le village de Bátovce en Slovaquie, pour échanger ensemble sur ce sujet à travers différents moyens d'expressions.
Du fait du contexte sanitaire, les participant.e.s se sont finalement  retrouvé en résidence dans leur pays respectifs et ont partager en ligne différentes supports et outils de travail.
Ils ont par ailleurs pris part à des ateliers créatifs en ligne et notamment un atelier radio qui a donné naissance à deux podcasts :

> Escape ride
> Human's legends

Ces activités ont été autant de moyens d’acquérir des savoirs et savoir-faire, des temps d’inspirations et de réflexion, mais aussi des temps d’échanges interculturelles et de mise en place de coopérations internationales.

 

Le groupe français s'est retrouvé du 18 au 25 juillet 2021 au Melting pot

Quelques exemples des travaux réalisés :

A partir d'un mot précis qui, pour chacun.e, fait écho sur ce que l'on a en commun dans l'humanité, développer, divaguer, étirer, sous forme libre.
From a precise word which for each one echoes about what we have in common in humanity, develop, wander, extend in a free form.


 

A LIRE

Héritage / Legacy, Ophélia Llorens

A ECOUTER

Homo sapiens sapiens ou le monde de DarwinSolène Krystkowiak
00:00 / 01:55
HumanitéLouis Ferrand
00:00 / 02:38
Petit conte Marina Meinero
00:00 / 04:56
BienveillanceClara Jimenez
00:00 / 01:35
On est même choseElodie Dondaine / Léon Zongo
00:00 / 01:40