Le MèME EnsembLe (Unités Cognitives Échangeables) est un groupe de recherche artistique issu de la rencontre entre Marina Meinero, comédienne et musicienne, Flora Donars, dramaturge et metteuse en scène, et Élodie Dondaine, coordinatrice de projets culturels et conseillère artistique.

 

Un mème est un élément culturel identifiable qui se transmet, se réplique, d’une culture à une autre, par lui-même ou par mimétisme. C’est cette transmission qui ferait évoluer nos sociétés. Bien qu’une définition stable du mème n’existe toujours pas clairement à ce jour, on pourrait parler de génétique appliquée à nos cultures et civilisations.

 

Le MèME EnsembLe, c’est l’envie d’interroger un monde qui se métisse chaque jour un peu plus. C’est le désir de provoquer des rencontres inattendues, de créer des formes hybrides, d’expérimenter. C’est imaginer des projets protéiformes sur différents territoires. Inventer et rêver sans frontières. Écouter le bruit du monde pour le changer. Croiser des regards que tout oppose en apparence sur des problématiques sociétales et trouver par le processus de création ce qui les relient.

 

La première création du MèME Ensemble voit le jour en 2015 : Octavie, opéra jeune public pour 4 acteurs-musiciens et 3 rétroprojecteurs (tournée en France, Suisse, Palestine et Roumanie).

SigneS est la prochaine création du collectif (production en cours) : spectacle d’anticipation évoquant notre rapport aux nouvelles technologies, mêlant théâtre et musique contemporaine.

Le MèME EnsembLe poursuit également un travail de recherche pédagogique poussé auprès d’adolescent-e-s et d’adultes, ainsi que des laboratoires pour professionnel-le-s et passionné-e-s, favorisant la rencontre des disciplines et des artistes. Ces rencontres peuvent déboucher sur des formes performatives éphémères ou des spectacles.

Le MèME EnsembLe c'est aussi un bureau bienveillant et à l'écoute. 

Anne Derex - Présidente 

Jérome Naissant - Trésorier

Léa Cotart Blanco - Secrétaire