RETOUR PAGE ADOS

LURÇAT

Projet de Théâtre avec les internes du collège Jean Lurçat - Saint-Denis

LE CADRE
Le collège Jean Lurçat de Saint-Denis (en Seine Saint-Denis) fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire, il accueille depuis la rentrée 2016, 592 élèves et dispose d’un internat de réussite éducative pour 40 élèves. L'intervention sur l'année scolaire 16/17 du MèME EnsembLe s'inscrit dans le cadre du dispositif pilote d'accompagnement des enfants vivant à l'internat.
 
LA DEMARCHE ARTISTIQUE
Il s'agit de mettre en place un échange culturel hors temps scolaire en lien avec l'atelier de Batucada afin de proposer un projet permettant aux deux activités artistiques que les élèves pratiquent sur l'année, de se rencontrer et de s'enrichir mutuellement. Pour se faire nous sommes parti.e.s des origines de la Batucada, à savoir la « revendication ».
Un enjeu plus qu'actuel comme autant d'occasions pour les élèves de réfléchir et exprimer leurs voix, d'acteurs et d'actrices citoyen.ne.s du monde.

Au cours des ateliers, un texte est écrit sur mesure à partir de leurs propositions, envies, imaginaires au vue de présenter une déambulation théâtrale et musicale dans l'établissement autour de la grande thématique politique de cette année 2017.
QUAND
les mardi de 15h30 à 18h30
1er semestre avec les élèves internes des classes de 6emes/5emes.
2ème semestre avec les élèves internes de 4ème/3ème.

Atelier encadré par Flora Donars et Marina Meinero en collaboration avec Eloïse Dubonnet, professeure de musique et responsable des activités culturelles de l’internat et Sébastien Rit, musicien-intervenant de l’association Zé Samba.

SI J'ETAIS 

PRESIDENT-E-S   

Pièce pour 18 acteurs-trices/ citoyen-ne-s du monde de demain   

Sur une idée originale de et avec les élèves de 6ème-5ème

 

Début 2017. La France entière se prépare aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans quelques mois. Dans un collège du fin fond de l'Ile de France, une armée d'irréductibles élèves résistent à l'idée que le Président soit encore et     toujours un vieux monsieur. Cette armée d'irréductibles collégien-nes signifie au monde entier que ce Président doit pouvoir représenter le peuple français dans sa     diversité, enfants et adolescents compris.
Voici en quelques mots le récit de l'ascension des premiers enfants au Pouvoir.

 

​ET APRÈS ?​

Restitution de l’atelier théâtral des 4eme - 3eme
Présentation le mardi 30 mai

C’est la fin de l’année pour les 4eme - 3eme. Pour l’instant c’est fête, mais demain, la moitié du groupe s’envolera vers d’autres ailleurs. Et après ? Entre fantasmes et réalités les élèves évoquent avec autant de peur que de joie,

ce futur si proche et si loin.
 

En partenariat avec Le Collège Jean Lurçat (Saint-Denis) et L'association Zé Semba (Saint-Ouen)