RETOUR PAGE CRÉATION

"Cette proposition est le premier volet d'une série de portraits photographiques réalisés sur les différents territoires partenaires du projet « AS LIFE 2 ». Immortalisant les divers protagonistes rencontrés, ce projet photographique se propose d'être ainsi un fil directeur essentiel entre les différentes étapes de création qui rassembleront équipes artistiques et scientifiques de Palestine, du Portugal, d'Italie ou de France."

LA VIEILLESSE

Que signifie être vieux dans nos sociétés et quelle place pour ces vieux ?
Quel rapport au temps, au corps, à la mémoire, au désir, à la vie, à la mort, quelles peurs ?
- Expliquer, formuler, confronter les points de vue autour de problématiques médicales, anthropologiques, psychologiques et/ou sociales selon les a priori, habitudes et découvertes faites dans chacun des différents pays.
- Partager ces questionnements avec les publics concernés de près ou de loin en travaillant sur le terrain par le biais d’entretiens, de portraits photographiques…

Dans le cadre de l'édition 2017 du Festival Rendez vous chez nous, Le MèME EnsembLe propose la mise en place d'un projet photographique intergénérationnel avec le photographe Nicolas Dartiailh.
Ce projet est la deuxième collaboration du collectif Le MèME EnsembLe avec le festival Rendez vous chez nous et s'inscrit dans le cadre du projet international au long cours : Art et Science « AS LIFE 2 », coordonné par le MèME EnsembLe.

L'objectif est de s'ntéresser à une nouvelle génération qui prend de l'ampleur : la vieillesse. En parallèle de cette proposition photographique un travail d'écriture autour de la transmission et de la parole orale sera mise en place par Elodie Dondaine, sous forme d'interviews afin de remettre une parole vivante et
communicative au cœur du débat sur cette tranche d'âge souvent cantonnée à une série de stéréotypes. L'idée est d'initier un nouveau regard sur la vieillesse, de rendre hommage aux « vieux », aux « anciens » comme on les appelle au pays des hommes intègres. De manière plus générale s'interroger sur ce que signifie être « vieux » aujourd'hui au Burkina Faso et ailleurs. Faire la part belle à la vieille génération en passant par le prisme du regard de l'enfance, du regard familial et ainsi mettre en lumière le dialogue des générations.

PRODUCTION / PARTENARIATS

Le MèME EnsembLe, Al Harah Theater (Palestine), Coopération italienne en Palestine, Mairie de Reggio Emilia (Italie), Associazione Reggio nel Mondo, La Factorie (France), ACMUR (Burkina Faso).