L'EQUIPE

RETOUR PAGE MèME EnsembLe

Flora

donars

Dramaturge, metteuse en scène

dramaturge, metteuse en scène

Après des études de littérature et de théâtre, elle se dirige vers la dramaturgie et la mise en scène tout en poursuivant une recherche pédagogique sur le terrain au sein du MèME EnsembLe.

Investie dans des créations pluridisciplinaires, elle écrit Brognardises, en 2009, pour l’Improbable compagnie (mise en scène Mylène Ibazatène ; Prix du Festival Rideau Rouge 2009, Prix du public et Prix de la ville de Cabourg au Festival Lever de Rideau 2010). En 2012 elle écrit Juliette R, pour la compagnie INFINI DEHORS/Théâtre (mise en scène Natacha Dubois). Elle est la dramaturge et metteure en scène d’Octavie, créée en 2014 en partenariat avec la compagnie Opéra sur le toit (création à Paris, tournée en France, Suisse, Palestine et Roumanie).

Elle collabore avec Joël Dragutin : Une maison en Normandie, 2012, J’te ferai dire, 2014 ; Natacha Dubois : Le Marchand de souvenir, 2014 ; Jérémy Colas : As Life, Terre d'Espérance, 2015 et le collectif Pauvre pêcheur : Ursule et Madame, 2016.

Elle participe également à des créations ayant un fort ancrage sur les territoires et la parole de leurs habitants à Paris, Cergy-Pontoise et Nantes, auprès de Diane Calma : Butterfly, 2013 ; Vanille Fiaux ou encore Elsa Solal : Battements d'ailes, 2015.

En 2017, elle met en scène un spectacle mêlant rap, danse et théâtre avec le collectif de rappeurs On s’assume pour le Festival Rendez-Vous chez Nous (Burkina Faso). Cette saison, elle est dramaturge sur la dernière création du MèME EnsembLe et dirige la lecture d'ANA ou la jeune fille intelligente de Catherine Benhamou dans le cadre de la programmation du GRATT Ensemble. 

MARINA

MEINERO

MARINA

MEINERO

Comédienne, Musicienne

comédienne, musicienne 
 

Diplômée du Conservatoire de musique en violon en 2004 et de l'école de théâtre Alessandra Galante Garrone (Bologne, Italie) en 2010, elle rejoint le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 2011.

Elle travaille entre la France et l'Italie avec, entre autres, Nada Strancar, Médéas ; Tony Contartese, Cesare Terzo Millenio, Facinet Cissé, L'Odyssée de Dante ; la cie Dancewood, Again. Elle joue dans la création du projet AS LIFE, Terre d’Espérance de Jérémy Colas, dans Gilgamesh de Nuno Nunes, projet de la compagnie portugaise Propositario Azul, dans Moi, je ne supporterai plus, de Sara Summa. Elle met en scène la comédie musicale Al's adventures et le spectacle musical I care, l’eredità ignorata, pour le conservatoire de Modène.

En tant que violoniste, elle accompagne plusieurs créations au sein du CNSAD, notamment Contre le Monstre de Nosgoth de Moustafa Benaibout, The other side of the story de Caroline Marcadet, et Baal de Clément Bondu.

En 2014, elle coordonne AS LIFE, projet international d'art et science rassemblant des compagnies palestinienne, italienne et française.

Depuis 2010, elle collabore régulièrement avec Flora Donars lors de créations (Brognardises, de Flora Donars, mise en scène Mylène Ibazatène ; Octavie, de et mise en scène Flora Donars). Ensemble, elles poursuivent un travail de recherche pédagogique auprès d'enfants, d'adolescents, et d'adultes.

On la retrouvera cette saison dans SigneS, la nouvelle création de Le MèME EnsembLe.

ELODIE

DONDAINE

Coordinatrice, conseillère artistique

coordinatrice de projets, conseillère artistique

Après des études à Paris III Sorbonne-Nouvelle, tournées vers les arts, la littérature et la pédagogie de l'enseignement, elle intègre l'équipe du Nouveau théâtre de Montreuil (Centre Dramatique National) à l'occasion de son inauguration en 2007. Elle travaille alors aux côtés de Gilberte Tsaï, puis de Mathieu Bauer. Au fil des saisons, elle occupera entre autres les fonctions de chargée des relations publiques, assistante presse et responsable de la communication.


En 2013, elle rejoint le collectif ACMUR et l'équipe du festival international des arts de la rue du Burkina Faso « Rendez vous chez nous » en qualité de responsable communication / presse et chargée de médiation. A partir de 2014 et jusqu’en 2016, elle prend en charge la coordination du festival.


Depuis 2014 elle mène régulièrement des missions de coordination générale de projets artistiques et culturels d’envergure locale, nationale ou internationale avec notamment la ville de Nanterre, la Maison des cultures du Monde et le ministère de la Culture, la Fabrik Cassiopée et la fédération des Arts de la rue. 



En parallèle de ces activités, elle est régulièrement consultante pour des compagnies artistiques (conseil et développement ou regard dramaturgique) et des associations artistiques et sociales.

Depuis 2016 elle intervient à l’Université Lyon 2 et en écoles supérieures autour des enjeux de liberté d’expression et de création et sur les questions de politique culturelle.

En 2020 elle co-réalise avec Mathieu Villard son premier film documentaire "En bonne compagnie, chez Les Grandes Personnes de Boromo"